Accompagnement d’un comité local citoyen sur l'habitat de demain
Sensibilisation / Densification et loi ZAN
Commanditaire : Communauté de Communes Sèvre & Loire
Localisation : Communes de Sèvre & Loire (44)
Equipe : Fais la ville (mandataire)
Date : Mars 2022- Janvier 2023
CONTEXTE :
En 2019, la Communauté de Communes de Sèvre & Loire (CCSL) qui regroupe 11 communes a lancé l’élaboration de son premier plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI). Celui-ci offre la possibilité de construire une vision ambitieuse du développement de ce territoire sur les 20 prochaines années.
Dans ce cadre, et pour répondre aux enjeux du territoire, la communauté de commune de Sèvre et Loire a décidé de mener une démarche de réflexion sur la thématique de la densité avec l’ensemble un comité local d’habitants représentatifs des 11 communes.
Dynamique et attractif, le territoire du vignoble nantais fait face à une forte pression foncière qui se traduit en partie par un important étalement urbain. L’objectif ZAN, zéro artificialisation des sols, fixé par la loi Climat et Résilience de 2021 réinterroge notre façon d’aménager nos territoires et nécessite un profond changement de paradigme.
ACTIONS :
Nous avons accompagné la CCSL dans la constitution de ce comité local par tirage au sort ainsi que dans l’animation de plusieurs ateliers de la sensibilisation au sujet jusqu’à l’élaboration de propositions concrètes d’aménagement territorial. En seulement 4 ateliers, suivant plusieurs formats d’intelligence collective, le comité local a été en mesure de s'emparer du sujet et de porter de nouvelles propositions à soumettre aux élus du territoire.