Étude participative sur la programmation des espaces publics

Etude programmatiques / Animation d’une démarche participative

Commanditaire : Ville de Mantes la Jolie
Localisation : Mantes la Jolie (78)
Equipe : Fais la ville(mandataire) + Nunaat + atelier Molow
Date : Mars - Septembre 2022

CONTEXTE :
Secteur de renouvellement urbain du quartier des musiciens à Mantes-la-Jolie, la ville nous a mandaté avec Nunaat, spécialisé en psychologie sociale et comportemental pour penser l’évolution sociale et écologique du quartier et réfléchir avec les habitants aux usages et aux ambiances des futurs espaces publics.

ACTIONS :
De nouvelles formes de concertation ont été entrepris par l’équipe avec le soutien d’acteurs du quartier notamment l’association Voisin Malin pour encourager la participation des habitants. Pour éviter le squat et permettre à tous de s'exprimer sereinement dans l'espace public, nous avons conçu et fabriqué en partenariat avec l'atelier Molow du mobilier qui préfigure les futurs installations et devient un outil de projection spatiale.

Afin de répondre aux attentes exprimées par les habitants en termes d'aménagement d'espaces publics, de résidentialisation, nous avons élaboré des temps d'ateliers immersifs sous la forme d'événement dans les espaces publics. Nous avons ainsi pu faire émerger avec les habitants une autre identité à ce quartier plus désirable et facilitant une meilleure condition de vie pour tous.