Elaboration du plan de paysage du Val d'Ancoeur
Animation d’une démarche participative
Commanditaire : CA Melun Val de Seine , CC Brie des Rivières et Chateaux
Localisation : La vallée de l'Ancoeur de Melun à Bombon (77)
Equipe : Sensomoto (Mandataire) + Fais la Ville + Vue d’Ici + Urban Eco
Date : Mai 2019 - Décembre 2022
CONTEXTE :
Le territoire du Val d’Ancoeur est peu connu de ses habitants et encore moins des visiteurs qui le parcourent. Il s’étire le long du ru de l’Almont, de l’Ancoeuil et de l’Ancoeur depuis Melun en allant vers l’Ouest jusqu’au village de Bombon, en passant par le château de Vaux Le Vicomte. Aujourd’hui, malgré une diversité des paysages, il est fortement marqué par l’agriculture céréalière. Par ailleurs, son identité et son passé historique productif autour des blanchisseries et des manufactures de textiles se sont peu à peu délités.
ACTIONS :
Pour valoriser et préserver le Val d’Ancoeur, La Communauté d’Agglomération de Melun Val de Seine (CAMVS) et la Communauté de Commune Brie des Rivières et Châteaux (CCBR) a mandaté l’agence de paysage Sensomoto pour réaliser un plan de paysage.
Fais la Ville a accompagné Sensomoto pour mener cette étude en concertation avec les habitants, les usagers, les élus, les acteurs économiques et associatifs du territoire.
Nous avons arpenté les 11 communes du territoire pour mieux comprendre le site et affiner les pistes de projets. Nous avons mis en place une carte participative pour mobiliser et impliquer les habitants. Elle a permis de recueillir les histoires, les ressentis, et les avis des habitants sur le territoire. Nous avons également construit avec les élus, les partenaires et les acteurs économiques au fil de l’étude le plan d’action. Enfin, nous avons construit avec les enfants de l'école de Maincy des sculptures illustrant des fables imaginées et réalisées par les enfants qui se sont installées dans le territoire, le long de l'eau.
LA SUITE :
Dans randonnées touristiques dans le val d'Ancoeur, des récits et un parcours pédagogique sont en cours de création pour continuer à faire vivre le territoire.