Etude de stratégie territoriale pour la revitalisation des centres bourgs

Etude prospective / (re)vitalisation et stratégie foncière

Commanditaire : Communauté d'agglomération de La Rochelle
Localisation : Agglomération de La Rochelle (17)
Equipe : Fais la ville (mandataire) + atelier Polis + tout terrain + Villages Vivants
Date : Janvier 2023 - En cours

CONTEXTE :
Cette étude, sous la forme d’un accord-cadre, est menée par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, pour le compte de 19 communes volontaires. L’objectif est d’accompagner les communes dans leurs projets et d’impulser une nouvelle dynamique dans leur centres bourgs. Secteur en pleine périurbanisation, les enjeux sont pluridisciplinaires et touchent autant aux grands paysages, qu’à l’identité, à la modification des modes de vie, à l’aménagement ou aux montages opérationnels.

ACTIONS :
Situation paradoxale entre attractivité et diminution de la vitalité des bourgs, nous défendons une approche « de terrain », donnant une place importante à l’immersion et à la rencontre. Apres un première phase d'analyse territoriale et d'entretiens nous livrons une stratégie et élaborons10 outils pour répondre aux enjeux. Nous travaillons également à mettre tous les acteurs autour de la table, services techniques et politiques pour esquisser des pistes de réponses collectives aux nombreuses problématiques.

LA SUITE :
16 communes décident de mettre en oeuvre les outils et de rentrer dans une phase opérationnelle. Nous les accompagnons dans ces réalisations. Au programme : étude de faisabilité sur la rénovation du patrimoine communal, projets d'aménagements d'espaces publics, élaboration de charte architecturale et paysagère ou encore enquête de terrain pour trouver de nouveaux porteurs de projets !