Client:Ville de Villeurbanne

Date:Juillet-Octobre 2021

Lieu:Villeurbanne (69)

LE CONTEXTE

A la suite d'une première expérience de démocratie horizontale, "acceuillir à Villeurbanne" en 2018, la ville de Villeurbanne initie la mise en place d’une assemblée citoyenne dans le but d’inclure les citoyen.nes dans le processus de décision publique, de leur donner un espace d’interpellation des élus et de valoriser leur expertise d’usage. Le budget participatif 2021 est l’occasion pour cette nouvelle assemblée de prendre part à la démocratie locale pilotant l'émergence d’initiatives citoyennes d'intérêt collectif.

LE PROJET

Ce processus démocratique, en plein essor à travers le monde propose de transformer la manière dont les budgets publics de diverses organisations sont affectés. Il constitue un nouvel espace de délibération où les élus et les services de la ville, citoyens, acteurs locaux organisés échangent au sujet de l'intérêt collectif.


C’est l’occasion de réinventer la distribution des rôles de chacun et d’initier un “faire autrement” en se basant sur l’intelligence collective et en adoptant une logique collaborative.



Propositions

0

idées

Citoyens engagés

0

habitants

Services engagés

0

agents