“ Re-bourg ” Résidence d’architecture

Sensibilisation sur la densification en milieu rural

Commanditaire : Maison de l'Architecture et des Espaces en Bretagne (MAeB), Directions régionales des affaires culturelles (DRAC)
Localisation : Langon (35)
Equipe : Atelier des Contre Vents (mandataire) + Fais la ville
Date : Septembre - Décembre 2023

CONTEXTE :
Comment les bourgs des communes bretonnes peuvent-ils se réapproprier leur patrimoine construit ou en ruine et réinvestir les dents creuses pour continuer leur développement et leur attractivité ? Questionner la réappropriation des bâtiments construits en milieux ruraux ; quels enjeux et programmations ? La Maison de l'Architecture et des Espaces en Bretagne a le souhait d’explorer la thématique de la ruralité au sens large. Le devenir de ces communes en termes de revitalisation, de développement et de vivre ensemble prendra une nouvelle dimension pour atteindre l’objectif du ZAN.

ACTIONS :
Avec l'Atelier des Contre Vents, nous avons créé en 6 semaines de résidence sur la commune de Langon, de nouvelles synergies avec celles et ceux qui vivent sur le territoire pour penser les mutations passées, présentes et surtout à venir.

Suite à une série d'entretiens d'habitants, nous avons proposé des temps de sensibilisation et de projection collectif. Nous avons fabriqué et mis en scène un atelier mobile des imaginaires sur plusieurs lieux potentiels en questionnant de nouveaux modes d'habiter.