Faire commun.e !

Animation de temps de conférence / débat

Commanditaire : Acteurs de la fabrique de la ville
Localisation : Grand Ouest
Plus d'info : N'hésitez pas à nous contacter !

CONTEXTE :
A l’heure des défis environnementaux qui s’imposent aux bourgs ruraux comme au reste du monde, nous devons réinterroger nos manières d’imaginer ensemble nos futurs cadres de vie. S’autoriser un pas de côté, pour s’inscrire en rupture des mécanismes qui ont trop souvent rompu les liens entre décideurs, concepteurs et habitants.

Entre la préciosité des terres agricoles et naturelles, la nécessité d’habiter de manière durable et plurielle nos territoires, la question de la régénération des bourgs par un processus de densification doit aborder dans une dynamique de dialogue. Elle doit aussi mobiliser des outils de conception sensibles et appropriables par toutes et tous.

Plus que de construire des nouveaux logements, penser l'habitabilité de nos territoires c’est réfléchir à un nouveau cadre de vie, aux espaces publics qui fondent le vivre ensemble, aux services… Cela questionne en profondeur les modes de vie. Quels rapports au lieu, au temps cela implique ? Quelle sociabilité cela forge ?

ACTIONS :

En compagnie de l’atelier de Contre Vents, nous avons construit un dispositif mobile de projection pour déconstruire des représentations faussées sur ce sujet des acteurs locaux et inspirer avec ambition une pensée collective désirables de vivre la densité et non seulement d’une acceptabilité furtive. Ces conférences/débat ont pu déjà être expérimentées lors du festival Georges, dédié à l’architecture à Rennes mais aussi auprès de plusieurs conseils de développement dans la région des Pays de la Loire.

Tirant l’expérience d’une résidence d’architecture réalisée sur une commune Bretonne, l’équipe a construit des récits fictifs d’habitants vivant la ruralité en 2050. Ces incarnations ouvrent les esprits à un temps de dialogue collectif autour de nos modes d’habiter nos territoires aujourd’hui et demain !